Ma plante préférée pour la femme : Le framboisier !

Selon moi il s’agit de la plante maitresse des FEMMES ! En effet elle agit différemment et de manière adaptée à tous les âges de la vie des femmes, de la puberté à la ménopause. Et puis qui n’a pas un pied de framboisier dans son jardin ?

En général on a pas vraiment le temps de se demander quoi faire des framboises, ces petits fruits délicieux sont bien vite dévorés ! Par contre les feuilles restent là toute l’année et rare sont les gens qui les utilisent. Alors à vos panier ! Et tester par vous même les bienfaits du framboisier…

Les indications possibles pour la femme :

A la puberté : Le framboisier permet l’harmonisation des hormones, des menstruations et des cycles. Elle peut parfois avoir un effet sur la peau, en cas d’acné d’origine hormonale.

Dans la phase avant les règles : elle est nutritive et tonique utérin, et prend soin de la matrice utérine pour laisser aller l’endomètre. Ensuite pendant les règles elle est utilisée pour les crampes.

Elle permet de renforcer le système reproducteur de la femme. Elle a un effet sur la fertilité des femmes comme des hommes à condition qu’il n’y ai pas de problème mécanique.

Elle à un rôle majeur dans le traitement de l’endométriose, des fibromes, de dysménorrhée ou en cas de menstruations abondantes.  En fait elle peut être utilisé dans tous les problèmes qui touchent l’appareil reproducteur de la femme.

Chez la femme enceinte : Elle diminue le risque de fausse couche, tonifie l’utérus et enrichit le lait maternel, au premier trimestre elle est souvent déconseillée pourtant elle pourrait réduire les nausées du début de grossesse.

Elle permet un accouchement plus facile, rapide et moins douloureux, avec une diminution du risque d’hémorragie. Elle facilite ensuite la montée de lait.

Toujours de la même manière elle peut aider à harmoniser les taux d’hormones au moment de la ménopause.

framboisier_n.jpg

Les effets plus généraux:

Utilisation en interne :

Elle a un effet anti-diarrhéique, ainsi qu’un effet légèrement laxatif en cas de constipation. Elle a aussi un effet en cas de digestion difficile (en tisane). Elle permet donc la régulation du transit.

Elle permet d’apaiser les maux de gorges en cas d’irritation, en cas d’angine elle peut soulager sous forme de gargarisme. Lors de grippe ou de rhume elle a un effet décongestionnant. Elle est utile en cas d’asthénie ou de fatigue, elle permet en fait de renforcer le système immunitaire.

Léger effet hypoglycémiant elle est donc très adaptée en cas de diabète.

Utilisation externe :

En cataplasme pour traiter aphtes et ulcères, soigner une conjonctivite et les yeux irrités.

Elle a un effet antiseptique sur les blessures mineures, elle aide à la cicatrisation des plaies. L’infusion peut être utilisée en cas de vaginite en douche vaginale.

Sous quelle forme ?

Pour toutes ses indications vous pouvez utilisés diverses formes de phytothérapie:

Cependant la tisane a déjà un effet très probant à raison de 1 à 3 tasses par jour, sur la plupart des maux présentés.

Pour plus d’efficacité dans le cas de pathologies lourdes on pourrait éventuellement se tourner vers la phytembryothérapie (ou gemmothérapie : macérat de bourgeons)

 

Pour celles qui préfèrent regarder les bienfaits du framboisier en VIDÉO, voici ce que j’ai trouvé d’intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=OvD8qrcZHoY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s