La Tente rouge : Je réponds à toutes vos questions.

Qu’est-ce que c’est ?  Pourquoi devrais-je participer à une tente rouge ? Et comment faire pour y participer ? Quelle est la différence avec les autres cercles de femmes ? C’est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre ici.

De manière général, la tente rouge est un espace où des femmes, qui se connaissent ou non, se rencontrent le temps de quelques heures pour partager un petit instant de leurs vies. Faire l’expérience de partager avec d’autres femmes.

C’est l’occasion de se poser et de passer un moment de connexion avec d’autres femmes.

La tente rouge c’est avant tout un espace où se ressourcer. Un espace d’écoute bienveillante. Un lieu rempli de douceur.

Pour certaines femmes la tente rouge permet de trouver un soutien auprès d’autres femmes.

Puisqu’on est réunis entre femmes, nous nous autorisons à parler de sujets plus ou moins intimes. Souvent nous assistons à de merveilleux partages de petits bouts de vie de femme. Nous partageons nos plus grandes joies, nos peurs et nos blessures. Les discussions de la tente rouge sont vastes et libre, elles peuvent autant être tournées sur la manière de vivre notre quotidien en tant que femme, la relation à soi, à son corps, nos menstruations, la sexualité, et aussi les relations avec les autres.

Beaucoup de femmes, ne trouvent pas cette qualité d’écoute, sans jugements aucun, au quotidien.

maternitesacree1

Comment est-ce que cela se passe ?

Souvent on alterne entre des temps de méditations et des temps de partage. Lorsque l’on ouvre un espace de partage, chaque membre du groupe écoute attentivement la personne qui parle. Et lorsque son tour arrive il peut compléter et enrichir à son tour. Enrichir en parlant toujours de sa propre histoire.

L’intérêt de la tente rouge pour la plupart des femmes, c’est qu’en entendant les histoires des autres, on se rend souvent compte que l’on n’est pas seule à vivre ce que l’on vit et à ressentir ce que l’on ressent. Cela permet aussi d’élargir sa propre compréhension.

« Ton discours à la puissance d’aider les autres femmes »

Pour veiller au bon déroulement de la tente rouge, qu’elle se passe dans le respect de chacune et que chaque femmes se sente en parfaite confiance et en sécurité, il existe quelques règles valables pour toutes les tentes rouges. Les voici :

  • Chacune prends la parole quand elle le souhaite et seulement si elle le souhaite.
  • Chacune parle sans être interrompue. La personne qui tient l’objet de parole est la seule à pouvoir parler.
  • Chaque personne doit être écoutée, respectée (même si on n’est pas d’accord on reste bienveillant)
  • Laisse le temps au silence, aux pleurs si c’est important pour certaines personnes.
  • Ce qui est dit dans la tente reste du secret partagé, on ne reparle pas de choses entendues dans la tente une fois que l’on en sort. On est toutes gardiennes des mots des autres.
  • Garder en tête que le temps de parole doit être équitablement réparti.
  • Parler au « je » et éviter tout autre pronom qui inévitablement désigne, juge ou parle pour les autres.
  • Le conseil n’est pas admis. Aucun prosélytisme d’aucune sorte n’est toléré.
  • La facilitatrice ou gardienne du groupe, accepte aussi d’être rappelée aux règles de la tente rouge, si elle-même ne les respecte pas. Il n’y a aucune hiérarchie dans la tente rouge.

 

Pourquoi est-ce que l’on parle de tente rouge ?

Les tentes rouges sont inspirées des rassemblements de femmes qui ont eu lieu en tout temps, dans différentes cultures. Les plus importantes au Moyen-Orient, en Amérique latine, au Maghreb : Danses de la Lune ou Temazcals (sweat-lodges) améridiens ou sud-américains… Les femmes d’une communauté se retrouvaient alors au moment de leurs règles mais aussi à chaque grand événement féminin (puberté, mariage, grossesse, accouchement, ménopause, décès) et venaient le temps d’en discuter, de transmettre leurs expériences.

Au début du mouvement les tentes rouges avaient lieux sous une véritable tente rouge. Symboliquement la tente rouge est très proche de la matrice utérine dans laquelle nous nous sommes développées dans le ventre de nos mères. Aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas. L’important est que le groupe se réunisse dans un lieu confortable, chaleureux et décoré pour l’évènement, de manière à reconstituer un lieu d’intimité plaisant.

Comment participer à une tente rouge ?

Il existe un annuaire national des tentes rouges sur ce site : https://tentesrouges.fr/

Vous y retrouverez aussi d’autres explications.

Pour ma part, j’organise 2 tentes rouges par mois à Besançon. Elles ont lieu en soirée et cela dure entre 2 et 3h selon la taille du groupe. Je propose toujours un lundi soir par mois (19h30-22h30) et un vendredi soir par mois (19h30-20h30). Elles ont lieu au centre de Qi Gong Energie en marche au 27 rue de Vignier 25000 Besançon.

Les places sont limitées à 12 femmes (avec moi). Il est donc conseillé de s’inscrire à l’avance. Vous pouvez toutes fois me contacter jusqu’au dernier moment !

J’ouvre la tente rouge à tous les âges, et à toutes les personnes qui se sentent femmes.

Les bébés sont aussi les bienvenus, nos bras se feront un plaisir de les accueillir.

La participation est libre et en conscience pour permettre à toutes les femmes de participer. La participation conseillée est de 15 euros.

Pour rester au courant des prochaines dates, vous pouvez vous inscrire au groupe Facebook suivant : https://www.facebook.com/groups/1553224291483795/?epa=SEARCH_BOX

Voici également le planning actuel :

Planning tente rouge février

A venir : Quelle est la différence entre la tente rouge et les autres cercles de femmes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s