Kefir de fruit – une boisson rafraîchissante qui pétille !

La boisson de l’été des naturos ! Une limonade raffraichissante et riche en probiotiques. 

Pour produire 1,5 litre de kéfir de fruits, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Grains de kéfir (60 g) : élément indispensable pour réaliser votre kéfir de fruits. Ce sont ces grains qui vont permettre de faire fermenter votre boisson et lui donner son goût si particulier.
  • Sucre de canne blond (60 g) : une partie de ce sucre est consommée pendant la fermentation.
  • Citron jaune (3 tranche ou 1/2 citron)
  • 1 à 3 Figues sèches selon leurs tailles.

Je vous recommande plus que fortement d’utiliser uniquement des ingrédients bio.

Si vous n’avez pas encore de grains de Kefir vous devriez en trouver au magasin bio le plus proche de chez vous, de manière générale le kefir se donne et s’échange au fur et à mesure de sa croissance. Pas besoin d’en acheter. Pour celle qui sont tout près je peux aussi vous en donner ! Sinon pensez aux réseaux sociaux, le bon coin etc.

Préparation :

Rincer les grains de kefir

Dans une carafe ou un bocal assez grand disposer l’ensemble des ingrédients 

Mélanger à l’aide d’une cuillère sans métal.

Fermer de manière à ce que le kefir puisse respirer mais qu’aucune petite bête ne se pose dessus (sac en kraft, coton, gaze avec un élastique etc)

Laisser fermenter à température ambiante 24 à 48h.

Puis filtrer, boire et/ou conserver au frais dans une bouteille fermée type limonade.

Comment savoir si c’est prêt ?

  • Vous pouvez goûter, si c’est encore très sucré vous pouvez attendre encore quelques heures que la fermentation continu. Petit à petit la boisson au kefir va diminuer en sucre et commencer à pétiller.
  • La figue va remonter dans le récipient jusqu’à atteindre la surface, c’est un bon indicateur visuel mais qui ne suffit pas toujours.
  • La mousse qui se forme à la surface indique que la fermentation a bien lieu et que le kefir est en fabrication, elle va augmenter en quantité au fur et à mesure.

Vous allez apprendre petit à petit à reconnaître quand votre kefir est prêt, et puis vous allez surtout trouver votre propre façon de faire votre kefir, si vous l’aimez plus ou moins fermenté.

Après la première fermentation de 24 à 48 heure vous pouvez y ajouter des herbes médicinales ou aromatiques ou encore d’autres fruits pour l’aromatiser. En l’ajoutant plus tôt le goût risque de ne pas être présent. Cette fermentation se fait en bouteille hermétique, après filtration des grains, à température ambiante. Durant 24h. Cela rendra également la boisson plus forte et plus pétillante.

Après cela pensez à bien le conserver au frais. A consommer dans les 4 à 7 jours.

Avertissement :

  • Ne pas utiliser de métal pour manier le kefir, préférer le bois, le plastique ou le verre.
  • On préféra éviter la consommation de kefir pour les personnes sujettes aux mycoses et/ou candidose le temps de rééquilibrer le terrain. Sur des personnes trop fatigués et dont le système immunitaire est très faible il pourrait être la source d’un déséquilibre supplémentaire. Mieux vaut privilégier des produits lactofermentés non sucrés.
  • Il sera aussi à éviter ou à consommer avec parcimonie pour les personnes atteintes de troubles intestinaux. Dans tous les cas écoutez vous, est ce que ça vous donne envie, est-ce que ça vous fait du bien, à quelle dose, vous serez le meilleur pour déterminé ces critères.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s