La naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie me passionne depuis que je l’ai découverte et je pourrais même dire que d’une certaine manière cela me passionne depuis toujours. En effet je m’intéressait déjà à tout ce que contient la naturopathie de manière dissocié et c’est grâce à cette pratique que j’ai pu relier mes différents outils. Simplement je n’avais aucune idée qu’il existait une discipline pour tout résumer! Je pourrais donc vous en parler pendant des heures mais je vais essayer de faire court .

  • La naturopathie ne concerne PAS QUE LES PLANTES et les petites gélules, et ce n’est même pas l’essence principale de cet Art !
  • La naturopathie c’est avant tout utiliser le pouvoir du corps et l’optimiser ! Ainsi elle met l’hygiène de vie à la première place.
  • La naturopathie n’est pas une mode mais une méthode globale de soin qui était déjà à l’œuvre à l’époque de l’Ayurveda en Inde et d’Hippocrate : c’est plus ou moins la grande synthèse de toutes les médecines naturelles.
  • On parle de médecine de terrain. On sait que pour les plantes, il est important de s’occuper du sol pour qu’elles poussent de manière harmonieuse. Pour l’humain c’est pareil. On doit prendre soin de notre corps pour qu’il soit un lieu de santé et non le lit de maladie.

La naturopathie est basée sur 10 techniques majeures : L’alimentation, la psychologie, les exercices physiques, l’hydrologie, des techniques manuelles, la réflexologie, des techniques respiratoires, les plantes et les huiles essentielles, des techniques énergétiques, et enfin des techniques vibratoires.

 

A qui est-ce que cela s’adresse :

La naturopathie s’adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur hygiène de vie dans le but de se sentir mieux au quotidien. Elle peut être utile en prévention comme pour accompagner le traitement médical d’une pathologie lourde ! Dans ce dernier cas son rôle sera notamment de corriger les facteurs qui ont pu favoriser la maladie. Ainsi le naturopathe ne viendra jamais entraver le déroulement du protocole médical. Elle s’adresse aux femmes, aux hommes de tous les âges, mais aussi aux enfants!

Pour ma part j’ai une affinité pour tout ce qui concerne le fonctionnement de la femme, du cycle et de la grossesse,. J’ai aussi beaucoup étudié les premiers temps de la vie de l’enfant. C’est donc un domaine dans lequel je suis spécialisée et plus informée. La plupart des techniques que j’utilise sont spécifiques de la femme.

Le but de la naturopathie est de soutenir les grandes fonctions de l’organisme (digestion, immunité…), optimiser l’état général (qualité de la peau, tonus, récupération), accompagner les événements particuliers (examens, compétition sportive…). Pour accompagner les enfants dans le processus de leur croissance et aux personnes âgées pour freiner les effets du temps sur le corps. La naturopathie permet de mettre en place des choses pour le bien-être de toute la famille.

Elle sera très utile pour les femmes plus particulièrement en cas de :

  • Comprendre son cycle hormonal et mieux vivre les inconforts liés au cycle.
  • Endométrioses
  • Menstruations douloureuses et/ou hémorragiques
  • Information sur les contraceptions
  • Acné, rosacée, eczéma etc
  • Péri-ménopause ou ménopause
  • Perte de poids
  • Préparation en pré-conception en cas de recherche de grossesse
  • Déséquilibre de fertilité
  • Douleurs de la poitrine
  • Kystes, fibromes, SOPK
  • Syndrome pré-menstruel
  • Fatigue, état dépressif
  • Sécheresse intime
  • Infections à répétitions
  • Mycoses
  • Fausse couche ou avortement
  • ETC

Durant la grossesse ou pour un projet de naissance : elle permet de mettre toutes les chances de son côté pour une grossesse harmonieuse, en éviter les désagréments, limiter la fatigue… et favoriser une récupération optimale après l’accouchement.

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Un bilan naturopathique : c’est un entretien, un échange entre vous et moi pour vous permettre de retrouver une hygiène de vie de qualité. Durant cet entretien, je vous poserai de nombreuses questions afin de cerner tous les aspects de votre quotidien (alimentation, habitudes, sommeil…) et ce qui peut éventuellement entraver votre santé. Nous pourrons par la suite décider ensemble des mesures à prendre et des changements à opérer à votre rythme.

C’est un véritable accompagnement que je vous propose, mais qui nécessitera votre engagement, je suis en quelque sorte une éducatrice de santé. A la sortie du rendez-vous, vous aurez toutes les clés pour prendre en main votre vie pour les quelques semaines à venir et aussi pour plus tard.

Le principe est simple : lorsqu’il a une grande vitalité, votre corps a toutes les capacités pour se guérir lui-même, et nous pouvons l’aider à la retrouver !

Selon vos besoins, j’utiliserai différentes méthodes telles que le massage, la respiration, les huiles essentielles, les élixirs floraux, soins vibratoires, les plantes, le mouvement etc.

La première séance peut durer jusqu’à 1h15 – 1h30, vous sortirez de cette dernière avec un programme pour un mois. Vous pourrez également pendant tout le mois me joindre pour toutes vos questions afin de facilité la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie.

Durant les séances suivantes, si vous ressentez le besoin de venir plusieurs fois, cela peut durer 1h seulement car on ne revient pas sur autant de choses, on fait le point sur ce que vous avez pu mettre en place et sur les difficultés que vous avez pu rencontrer et vous repartez avec de nouveaux objectifs.

Entre les rendez-vous, il est conseillé de nous revoir pour des soins énergétiques, massage ou réflexologie plantaire afin d’accompagner le corps dans ces changements, augmenter l’énergie vitale, travailler sur les émotions qui peuvent remonter pour être évacuées. Généralement cela aide aussi à accélérer le processus.

Plus la problématique est installée depuis longtemps, plus elle est aiguë et plus le nombre de séance est grand, il faut du temps au corps pour retrouver son équilibre et il faut lui donner ce temps. Je veillerais à vous guider au mieux pour que vous puissiez décrypter ce dont il a besoin.